Pierre-Simon Gagnon participera au Arnold World Strongest Firefighter

14 janvier 2022


C'est après plusieurs mois d'entrainement intensif que Pierre-Simon Gagnon, pompier spécialisé nautique à la caserne 16, a été sélectionné pour participer au Arnold World Strongest Firefighter. La compétition aura lieu le 6 mars prochain à Colombus en Ohio.

Le Arnold World Strongest Firefighter est un concours caritatif lancé par Arnold Schwarzenegger pour mettre en lumière la force des pompiers. Les athlètes sont sélectionnés par un processus de qualifications et leurs résultats sont analysés par une personne accréditée. Les 13 meilleurs athlètes sont ainsi sélectionnés pour participer à l'évènement et les épreuves sont bâties en considérant la force des participants. Parce que cette compétition est pour le plaisir, il n'y a pas de frais d'inscription ni de conditions de qualification. Le but de ce concours est de récolter des fonds pour des œuvres caritatives, tout en donnant aux pompiers la vedette qu'ils méritent.

Pierre-Simon sera le seul représentant du Québec et du Canada. Il compétitionnera avec 12 autres pompiers provenant principalement des États-Unis, mais aussi de l'Irlande et de la République tchèque.

Plusieurs épreuves attendent Pierre-Simon, tel que :

- Deadlift 495lbs - établir le plus de répétition en 60 secondes;
- Loglift 225 lbs - effectuer le plus de répétitions en 60 secondes;
- Farmer Walk (La marche du fermier) transportant 400 lb sur 60 pieds le plus rapidement possible;
- et finalement le transport du gros sac de sable de 220 lb sur 60 pieds le plus rapidement possible.

En août 2019, Pierre-Simon a remporté deux médailles d'or en powerlifting aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers à Chengdu en Chine.

Pierre-Simon tient à remercier chaleureusement Jimmy Paquet, anciennement l’homme le plus fort du Québec, pour l'avoir "mis sur la track" à ses débuts. Sans oublier Sébastien, propriétaire de Santé X-Trem Gym, ainsi que Jean-François Caron, l'homme le plus fort du Canada, pour croire en lui et d'être son entraineur. Des sincères remerciements à ses commanditaires principaux : XPN World, Santé X-Trem Gym et le Garage Yvan Ratté. Finalement, Pierre-Simon souhaite remercier sa famille et tous ses amis pour leur soutien.

Pierre-Simon, nous te souhaitons la meilleure des chances !


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : René Jobin











Pierre-Simon accompagné de son entraineur, Jean-François Caron, l'homme le plus fort du Canada.