Plus de 500 casques Bullard PX ReTrak seront bientôt livrés au SPCI

8 décembre 2021


Dans les prochaines semaines, le fournisseur L’Arsenal (C.M.P. Mayer inc.) livrera au SPCI plus de 500 casques Bullard PX ReTrak.

Différents modèles de casques étaient à l'essai sur le terrain depuis 2018. Le choix s’est arrêté sur ce type de casque américain qu’on retrouve dans plusieurs services d'incendie tels que Montréal, Trois-Rivières, Longueuil, Sherbrooke et Vancouver.

L'acquisition de ce type de casque américain est un changement majeur au SPCI. Depuis 1988, les pompiers de notre ville étaient équipés de casque européen de type "Jet style" fabriqué par les sociétés Gallet et Dräger. Le casque européen Gallet F1 a fait son entrée au SPCI en 1988, jusqu'à ce qu'il soit remplacé progressivement en mai 2013 par l'actuel casque Dräger HPS 6200.

Le changement ne sera pas seulement perceptible pour les pompiers du SPCI. En effet, les citoyens de la ville de Québec et les curieux présents sur les interventions sont habitués au look des casques européens et pourront constater ce changement majeur.

Ce casque possède une coquille en thermoplastique capable de résister à une très grande température. La pigmentation de couleur de chaque casque fait partie intégrante du plastique lors du moulage. La couleur n'étant pas seulement en surface, mais mélangée de façon homogène au plastique, les égratignures au casque sont alors beaucoup moins visibles. Les ajustements à cliquets Sure-Lock à l’intérieur du casque offrent un réglage facile et personnalisé. Cette série de casques ReTrak offre une visière de protection rétractable à l’intérieur du casque et le coussinet pour le nez procure un confort supplémentaire aux intervenants. Certifié NFPA 1971, ce casque est tout désigné pour la sécurité des intervenants du SPCI.

La mise en service de ce nouveau casque se fera graduellement au cours du premier trimestre de 2022.

Voici quelques spécifications techniques du casque Bullard PX ReTrak :

- Coquille intérieure et extérieure en thermoplastique résistant aux hautes températures;
- Ajustement à cliquets Sure-Lock;
- Sangle jugulaire en Nomex avec attache rapide;
- Bavolet (protège-cou) également en Nomex;
- Bandes réfléchissantes Scotchlite résistant à plus de 500 degrés Fahrenheit;
- Déploiement de la visière ReTrak d’une seule main;
- Coussinet pour le nez de qualité supérieure;
- Visière amovible pour faciliter le nettoyage;
- Casque et visière certifiés NFPA 1971;


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : René Jobin













Juillet 2018, un modèle de casque du fabriquant Bullard (à gauche) est en période de tests. Capté sur le vif lors d'une intervention incendie sur la rue de la Reine.

Capté sur le vif lors d'une intervention incendie le 8 décembre. Au centre, le casque Bullard PX ReTrak, à droite, le Dräger HPS 6200.

Casque Gallet F1 de première génération utilisé au SPCI de 1988 à 2013.

Casque Dräger HPS 6200 utilisé au SPCI de 2013 à aujourd'hui.