Sauvetage nautique sur la rivière Saint-Charles à Wendake

27 mai 2021

Territoire : Caserne 16
Peloton en devoir : 2

18h51 - NAUTIQ, 124-212-803-816
19h24 - COOP, 808
19h48 - Sous contrôle
20h08 - Terminé

Ce soir, les pompiers sont intervenus pour un sauvetage nautique sur la rivière Saint-Charles à Wendake.

L'appel de la centrale 911 est initialement réparti pour une adresse sur le boulevard Valcartier, en bordure de la rivière Saint-Charles. Les détails font mention d'une kayakiste qui est tombée de son embarcation dans l'eau glacée de la rivière et qui est incapable de se sortir de l'eau

Alors que les équipes sont en direction de l'intervention, la localisation exacte de la septuagénaire se précise grâce aux données GPS provenant d'un téléphone cellulaire. La localisation dirige les pompiers du SPCIQ, les policiers de la ville de Québec ainsi que de ceux de Wendake dans le secteur des rues Chef Max Gros-Louis et du boulevard de la Colline.

Des pompiers de l'équipe nautique utilisent une embarcation Fortuna pour sillonner la rivière afin d'atteindre la victime. Une fois le contact établi, la stratégie est de faire traverser la dame de l'autre côté de la rivière pour qu'elle soit prise en charge par une équipe de pompiers équipés de véhicules tout-terrain et évacuée par les sentiers.

La dame souffrant d'hypothermie est ensuite prise en charge par les paramédics et transportée dans un centre hospitalier de la région.

L'intervention est déclarée sous contrôle 57 minutes après l'appel initial.

Photographe : René Jobin