Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Structure dangereuse au 1425 rue Isabelle-Aubert

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

21 mai 2022


Territoire : Caserne 3
Peloton en devoir : 3

19h27 - STRDAN
19h39 - 1re alarme
21h27 - Terminé

Épisode de vents très violents sur la ville de Québec !

Ce soir, les pompiers sont intervenus pour une structure dangereuse au 1425 rue Isabelle-Aubert, dans l'arrondissement Les Rivières.

Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incident. Les détails font mention du toit d'un édifice résidentiel de 7 étages qui est parti au vent. Les débits ont endommagé plusieurs maisons de ville à proximité.

Dès l'arrivée de l'équipe du 704, l'état des dommages est évident. La toiture de l'immeuble abritant 72 unités de condo est complètement arrachée et plusieurs maisons et voitures en contrebas à proximité sont endommagées.

Face à la situation, l'officier du 704 demande au 911 de compléter une répartition de 1re alarme afin d'acheminer des effectifs supplémentaires. Les dommages sont étendus. Une maison de ville de la rue Isabelle-Aubert a vu ses deux étages arrière complètement défoncés par la structure du toit de l'immeuble voisin.

Le Coordonnateur d'arrondissement en sécurité civile (CASC) est demandé sur les lieux pour prendre en charge la situation. Énergir est demandé sur les lieux pour effectuer des vérifications car de la tuyauterie à possiblement été arrachée avec le toit.

Un autobus du RTC est demandé sur les lieux pour abriter les sinistrées ainsi que la Croix-Rouge pour prendre en charge un nombre indéterminé de sinistrés.

Plus tard, l'immeuble est réintégré par les résidents à l'exception des trois derniers étages.

Pour le SPCI, l'intervention est terminée 2 heures après l'appel initial.

NDLR : Habitant tout près, j'ai été témoin du soulèvement de la toiture et j'ai immédiatement contacté le 911 pour signaler l'évènement. J'ai attendu que tout danger pour notre copropriété soit écarté avant de me déplacer sur les lieux pour effectuer la couverture photographique. Un moment que je n'oublierai pas de sitôt...


René Jobin
Rédacteur en chef