Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Vérification en matières dangereuses au 2169 rue Bourbonnière

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Benoit L'Heureux

Photo par : Benoit L'Heureux

16 août 2022


Territoire : Caserne 15
Peloton en devoir : 1

03h42 - VERINC
04h31 - VERDAN
07h26 - Sous contrôle
07h36 - Terminé

Cette nuit, les pompiers des casernes 9, 13 et 15 ont été répartis pour une vérification en matières dangereuses au 2169 rue Bourbonnière, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention d'un détecteur de CO en fonction dans la résidence. Selon le résident, il y a eu dynamitage dans la rue et le CO provient possiblement de cet endroit. L'évacuation de la résidence est demandée par le préposé au 911 en attendant l'arrivée des pompiers.

En arrivant sur les lieux, l'équipe du 215 effectue des vérifications et les lectures sont positives avec le détecteur de CO à l'intérieur de la résidence. Des vérifications supplémentaires sont faites dans 4 résidences voisines et les lectures de CO sont aussi positives. Ces résidences sont toutes évacuées par précaution.

Initialement réparti pour une vérification incendie, l’appel est balancé en vérification en matières dangereuses afin d’acheminer des ressources supplémentaires. Le Coordonnateur d’arrondissement en sécurité civile (CASC) est également requis sur place.

Environ 6 personnes sont évaluées de façon préventive par les paramédics suite à l’exposition au CO. La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge les résidents d'une maison. Les occupants des trois autres résidences n'ont pas eu besoin de leurs services malgré l'avis d'évacuation.

Pour le SPCIQ, l'intervention est terminée 3 heures et 54 minutes après l'appel initial.

Près de 15 pompiers étaient sur les lieux. Les bénévoles d'Appel 99 étaient également sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.